Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 07:12

Je ne vais pas vous parler de l'anniversaire du débarquement en Normandie, ni du débarquement d'un Normand en France quoique cette date corresponde pour moi à un cinquantenaire douloureux. Mais la vie étant ainsi faite des évènements de cette journée que je pensais ne devoir consacrer qu'à me morfondre sur mon sort en ressassant des souvenirs comme un exercice imposé de travail de ma mémoire dont j'ai émaillé ce blog de quelques perles.

Ce jour là donc trois séries d évènements qui méritent quelques lignes, voire plus dans ce blog se sont produits.

 

C'est d'abord le matin un échange de mails avec Viviane qui m'annonce qu'elle joue le "dépit amoureux" le 17  et le 18 juin

(voir les ateliers du théâtre pour les coordonnées précises) et me demande si je connais des candidats pour un stage "de très bonne qualité et pas cher " fin juillet. Je lui propose exceptionnellement de faire de la pub sur le blog, ce qu'elle accepte - donc les personnes intéressées : écrire au blog (par la voie de "contact" ou bien nec.pluribusimpar@orange.fr) qui transférera!

 

Le deuxième évènement de la journée vient d'un courrier que m'a adressé Yvon Achard et qui contenait une cassette vidéo, quelques photos et fiches de stages. Là encore j'étais embarqué dans le grand voyage des souvenirs : Yvon, Voiron, les stages de juillet (deuxième fois dans la journée après l'appel de Vivi).

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre en ligne un extrait de la cassette d'Yvon, qui  était un spectacle de textes chantés et déclamés par Yvon Achard, donné en décembre dernier au Théâtre Stendhal de Grenoble qui abrite la MJC des Allobroges.

J'ai extrait de ce spectacle dont Yvon est coutumier en compagnie de Marie-Thérèse Lenne au piano, Maria Matéo à l'accordéon et Jules Durand à la guitare, un poème de Federico Garcia Lorca , le cantique du miel, qui symbolise bien les combats de notre ami Yvon pour les abeilles, mais  il va vous le dire mieux que moi sur des images de Charles Paillet :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cuisinier

 

 

 

 

 

 

Oui, Yvon a maintenant un peu plus de cheveux et de moustache

qu'à Voiron, mais la voix a gardéele même timbre ferme et

métallique et la diction est impeccable : merci père Rodien!

 

camille,yvon,-Jean

 

Le troisième évènement de la journée qui m'a rattaché aux stages est la mort de Ray Bradburry à 91 ans. Un petit clin d'oeil à nos souvenirs comme dirait Antoinette qui m'a adressé des mails de signal à cette occasion: Adieu les Chroniques martiennes, adieu Tom, Ray va saluer François Truffaut qui ne brûle pas dans l'enfer à Fahrenheit 451.

ray bradbury

  ScreenShot019

  et Antoinette de joindre à ses mails cette citation de Ray Bradbury :

    "Vous n'avez pas à brûler les livres pour détruire une culture. Faites seulement que les gens cessent de les lire"


1101663716

 

 

Heureusement qu'il y a les livres-vivants! 

 

 

masque-eam5bleu clair-copie-1 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Viviane Fines 08/06/2012 13:24


Bravo, Yvon, c'est magnifique, j'espère que la prochaine fois je pourrai venir t'écouter en direct.


Michèle m'a fait découvrir Ray Bradbury, comme à beaucoup d'autresz, j'imagine ! En stage, nous avons travaillé dur une nouvelle qui parlait de lynchage de Noirs; Il y avait Serge dans mon
équipe, et nous avions eu l'idée de blanchir les Blancs plutôt que de noircir les Noirs, ce qui avait beaucoup plu à Michèle (fierté). Bradbury a écrit aussi des pièces d'anticipation que je
n'aime pas beaucoup, mais également une autre, très jolie, appelée "le costume couleur glace à la noix de coco", qui parle d'amitié.


Merci Marc pour tout ça et pour l'annonce.


Viviane. 

marcusimpar 09/06/2012 07:33



Je vais transmettre ton commentaire à Yvon et cela lui fera chaud au coeur. Merci pour les infos sur Ray Bradbury et bonne pêche pour ton stage de fin juillet!



Présentation

  • : Nec pluribus impar
  • Nec pluribus impar
  • : blog mémoriel d'anciens stagiaires d'art dramatiques jeunesse et sports ou éducateurs spécialisés
  • Contact

Recherche

Pages

Liens