Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 09:19

Sans-titre-14
Monsieur Yves Gasc est conteur dans le merveilleux "Livre de Christophe Colomb" que Jean Louis Barrault a remonté avec toute sa compagnie en 1975. Cette épopée magique de Paul Claudel a tout pour séduire.
La confrontation du Colomb Jeune et du Colomb de légende, l'évocation de la découverte de l'Amérique, la fragilité du soutien de la cour, l'ambiguïté de la relation entre Colomb et la reine, entre Colomb et la mer, entre Colomb et les hommes, entre Colomb et Dieu.
La distribution avait elle aussi tout pour séduire, outre Barrault, Renaud et quelques autres de semblable renommée, le rôle titre était interprété par Laurent Terzieff, à la voix métallique et grave et  au souffle puissant.

Sans-titre-3

Le lieu du spectacle avait également tout pour séduire:c'était l'époque ou la compagnie Barrault-Renaud avait investi la gare d'Orsay désaffectée et qui était devenue un lieu de jeu extraordinaire, avec un foyer des artistes, véritable musée de décors des productions de la troupe et une salle "d'en cas" qui déjà mettait dans l'ambiance de la joie théâtrale.
La salle de spectacle en gradins d'amphithéâtre romain plongeait sur une scène qui la terminait et avait la particularité de ressembler à l'intérieur d'un immense pressoir en bois, avec un pylône central qui servira pour la circonstance de mat de la Santa Maria 

Sans-titre-10


Voici quelques photos, très rares, de ce spectacle aux costumes chamarrés, et suggestifs, à la mise en scène pleine d'allégories et de poncifs attendus et bien venus.



Sans-titre-5



Sans-titre-11

Sans-titre-6Sans-titre-4

Voici aussi un extrait de l'enregistrement sonore du spectacle que j'ai réalisé avec un magnétophone de poche. La qualité est exécrable, mais l'enregistrement est unique et exceptionnel : Christophe colomb attaché à son mat pour empêcher qu'il  ne se casse sous l'effet d'une violente tempête: le texte est une apologie de la solitude du chef!arlequin










Sans-titre-13
         
Sans-titre-15




       

















Sans-titre-2


Et puis un autre extrait plus sentimental:le final avec son salut chanté sur la musique de scène de Darius Milhaud, sous les applaudissements et les bravos - de Michèlle Clergue, tout d'abord, puis  en compagnie de Chantal - le tout, il m'en souvient, avec un public debout...


arlequin








Sans-titre-7





masque-eam5bleu-clair.jpg



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nec pluribus impar
  • Nec pluribus impar
  • : blog mémoriel d'anciens stagiaires d'art dramatiques jeunesse et sports ou éducateurs spécialisés
  • Contact

Recherche

Pages

Liens