Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 09:03

Bruno Cremer vient de nous quitter à 80 ans. Le baroudeur de la guerre d'Indochine, le fumeur invétéré de cigares, a été vaincu par un cancer, et au surplus de la langue, ce qui sans doute peut arriver de pire à un comédien dont le talent repose en partie sur une diction impeccable et une voix de caverne.

Je ne ferai pas de nécrologie systématique de tous ces gens qui nous quittent et qui nous ont donné du plaisir par le théâtre ou le cinéma, mais il y a quelques accointances entre Bruno Cremer et les stages ou d'autres personnages connexes que je veux souligner.

NVE00001-copie-1

 

D'abord je vous ai parlé de ce

film introuvable, produit par Radio Canada, sur le roman de Robert Merle, l'Île, qui a été pour nous un stage inoubliable et où il campait le capitaine Masson.

 

On le connaissait déjà depuis 1964 pour son rôle dans la 317éme section de Pierre Schoendoerffer, au côté de son complice et ami, Jacques Perrin.

J'ai eu l'occasion de converser avec Schoendoerffer alors qu'il était administrateur du musée de l'Armée et il m'avait parlé avec émotion de cette bande de copains qui faisait des films d'amitié:Claude Rich, Jean Rochefort, Jacques Perrin et Bruno Cremer. Ce dernier était pour lui plus qu'un ami.

 

 

Jacques Perrin et Bruno Cremer dans "La Haut, un Roi au dessus des nuages" de P. Schoendoerffer 

i 2 73 1946158466schoendorffer02 ok spip 2 mdl

Pierre Schoendoerffer

 

 

 

Et puis il y a les "Maigret" que tout le monde a vu et revu à la télévision et qui passent en ce moment même l'après-midi sur France 2. Et là aussi les coïncidences sont curieuses et tenaces!

Dans l'équipe du commissaire Maigret, il y a un inspecteur, qui se nomme Janvier, et dont le rôle est tenu par un des tous premiers stagiaires d'art dramatique formés par Jean Rodien, je pense à Voiron, mais je ne le connais pas personnellement:il s'appelle Jean-Claude Frissung.

 

NVE00002

 

Commissaire Maigret

 

NVE00004Inspecteur JanvierNVE00007                         

 

 frissung Jean-Claude Frissung

 

 

C'est pour moi l'occasion de lancer un bouteille à le mer supplémentaire. J'en ai déjà lancé beaucoup à des anciens stagiaires qui sont devenus comédiens professionnels et souvent de talent, en Province (à Chambéry ou à Sens par exemple), ou à Paris. Pour l'heure j'ai peu de retours, mais ils sont chaleureux et j'espère un jour pouvoir ouvrir la rubrique qui me tient à coeur: "que sont-ils devenus ?"

 

Alors merci Monsieur Cremer, pour ce que vous m'avez laissé de souvenirs et aussi merci de me permettre de faire ces évocations et ces invocations.

Quelques photos pour conclure accompagnées de la musique de l'Île.

 

 

arlequin

 

 

1281293345449-5-0

 Bruno cremer NB

 

 Bruno-Cremer-Mon-pere pics 809

Bruno-Cremer-Sous-le-Sable pics 809

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

  masque-eam5bleu-clair.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nec pluribus impar
  • Nec pluribus impar
  • : blog mémoriel d'anciens stagiaires d'art dramatiques jeunesse et sports ou éducateurs spécialisés
  • Contact

Recherche

Pages

Liens