Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 18:00
Ce mauvais jeu de mot correspond cependant exactement à ce stage deuxième degré de Voiron en juillet 1972.
Sur la base du Prométhée Enchaîné d'Eschyle, les stagiaires ont recherché des thèmes de mise en situation du personnage mythologique. Cette création débridée, après quelques éliminations d'idées trop farfelues ou ne permettant pas assez un travail de jeu, a produit un Prométhée au cirque, avec une inoubliable prouesse de Serge Cerantola en otarie, un Prométhée chez les fous, un prométhée aux jeux olympiques, et si mes souvenirs sont bons un Prométhée quasi toréador.
Le leit-motiv du stage était de surveiller les crises de foie de chacun, en clin- d'oeil au thème, et tout cela sous le regard sévère de Jean Rodien qui craignait de voir ses stages évoluer, sous les impulsions de Michelle Clergue, vers des réalisations qui soient de la M...!
Cela n'a pas été le cas.
J'ai peu de documents sur ce stage pour lequel je n'ai pas le souvenir de m'être beaucoup investi. Mais beaucoup d'anciens pourront en rajouter, je les y invite bien cordialement.
La documentation dont je dispose est la bande son (encore!) et le texte donné à chacun, du Prométhée d'Eschyle, pour s'en inspirer(!)

La bande son : seuls les passages utilisés sont ici. L'enregistrement fait sur place avec le magnétophone jeunesse et sports, est relativement bon, mais en mono.

l'ouverture on l'a déja dit(la musique de scène ) c'est Pop Corn!


quatre plages de flon-flon pour Prométhée au cirque...








musique écossaise pour Prométhée chez les fous! La Couronne appréciera...
 


les "Prométeïa"


la parade du toréador



et le final, c'est GODSPELL, comédie musicale qui faisait un tabac à la porte St Martin en 1972



Donc pour rassurer Jean, les services Jeunesse et Sports ont polycopié le Prométhée enchaîné d'Eschyle, tapé à la machine par Michelle Clergue, afin qu'aucun stagiaire ignore ce qu'il allait se passer. Inutile de dire que le résultat dépassa les espérances de Michelle et la désespérance de Jean (mais à vrai dire cela ne lui déplaisait pas toujours!)




http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-4.archive-host.com/membres/up/98632124265075932/Promethee_enchaine.pdf














 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dissertation sample 12/10/2009 13:55


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
__________________

dissertation sample


marcusimpar 15/10/2009 09:13



thanks a lot !



Présentation

  • : Nec pluribus impar
  • Nec pluribus impar
  • : blog mémoriel d'anciens stagiaires d'art dramatiques jeunesse et sports ou éducateurs spécialisés
  • Contact

Recherche

Pages

Liens