Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 15:12

On parle et on parlera beaucoup de Voiron (Isère) dans ce blog. C'est là, pour beaucoup d'entre nous que tout à commencé. Le Creps (Centre régional d'éducation physique et sportive) abritait en juillet des stages d'éducation populaire, premier et deuxième degré, organisés par "Jeunesse et Sports", et animés par des CTP (conseillers techniques et pédagogiques), locaux et nationaux. Que tous ces sigles, 40 ans plus tard, paraissent désuets et ne correspondent plus à rien ou à la même chose.
Le Creps avait comme quartiers le domaine de La Brunerie, ancienne propriété du général d'empire Dode, qui finit comme seul maréchal de france dans l'arme du génie. Les arbres du parc étaient plantés conformément au dispositif d'une bataille napoléonienne dont j'ai oublié le nom.

Tout ce que je viens de dire faisait partie du discours d'accueil du directeur, M. Chotard, pipe vissée au bec, petite moustache à la Tyrone Power, sandales de cuir et short colonial. Pour compléter le tableau il était flanqué de son berger allemand qui ne le quittait pas d'une semelle : Mabrouk.
Après les formalités administratives tatillonnes de M.Tijé, l'intendant, nous
découvrions  la piscine fort sympathique face au château, nos dortoirs, comme il n'en existe plus et la salle de travail comme il doit encore en exister:salle de gymnastique peinte en vert eau du Nil, au plafond bas, aux murs garnis d'espaliers et au plancher bien bruyant.
Tous ces batiments portaient des noms champêtres : les hêtres, les buis, etc...
Après un repas très convenable au réfectoire, nous nous retrouvions ENFIN
devant notre encadrement.Le stage allait commencer...
...et voici notre première vision :



(à suivre)


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nec pluribus impar
  • Nec pluribus impar
  • : blog mémoriel d'anciens stagiaires d'art dramatiques jeunesse et sports ou éducateurs spécialisés
  • Contact

Recherche

Pages

Liens